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Bloc accueil 'Tutoz 3D 3DstudioMax'
Cette fiche est entièrement consacrée à 3DStudioMax® l'un des logiciel leaders dans la production d'image ou d'animation 3D. On peut lire sur certain forum et autre sites communautaire que 3dsmax® est avant tout orienté pour le jeux vidéo et les animations WEB, personnellement je trouve cette outil complet et pourvu de tout ce qu'il faut pour créer des Animation professionnels, faire du design ou encore de l'architecture. Il est vrai que pour ces deux derniers domaines, d'autre applications plus spécialisées existent, sachez juste qu'avec 3Dsmax®, on peut tout faire même si pour certaines chose il existe plus simple.
Nous allons aborder différent niveau d'aide dans ce tutoriel. Les astuce d'installation, l'apprentissage de base et l'interface, la modélisation, le mapping,les textures, l'éclairage, les caméras, le rendu standard, le rigging, le skining, les poiles, l'animation avec Character Studio®, les particules, rendus et d'autres...
Bloc Contenu 'Tutoz vidéo 3Dstudiomax'
Vous allez vite vous rendre compte qu'installer 3Dsmax9® (n'essayez même pas les versions précédentes) sur Windows Vista n'est pas si simple que ça.
De base, 3DSmax9® n'est prévu que pour Windows XP®, il faudra donc forcément appliquer le patch SP2 fournit par Autodesk® pour rendre 3DSmax® fonctionnel sur Vista. Mais l'installation de ce patch n'est pas chose aisée, il faut contourner quelques problèmes de droits utilisateur.
Avant d'installer le logiciel, il faut désactiver temporairement la gestion des droits utilisateur (UAC) :
Démarrer / Panneau de configuration / Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateur / Comptes d'utilisateurs / Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs
Décochez la case "Utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur".
Une fois que votre ordinateur aura redémarré, commencez l'installation de 3DSmax®, une fois fait, installez directement le patch SP2 pour rendre 3dsmax® complètement compatible avec Windows Vista® et corriger certains bugs de la version de base.
Voilà normalement une fois votre version activée, 3Dsmax9® fonctionne sous Windows Vista® sans problème.
Nous allons aborder le logiciel comme si c'était la première fois que nous découvrons ce logiciel. Pour arriver à maîtriser 3DSmax®, il faut comme pour tout autres logiciels, apprendre sa logique et sa philosophie. Tout d'abord...
La première chose à comprendre c'est l'organisation des palettes et groupe de palette. L'interface de 3DStudioMax® est organisée selon une chaîne de production 3D de base. Du plus basique au plus complexe : créer un objet, modifier cette objet, paramétrer l'objet, animer l'objet et enfin rendre l'objet.
Interface : L'interface de 3DStudioMax est organisée selon l'ordre d'une chaîne de production 3D.
A - La zone des vues en 3 dimensions
B - La palette des outils de manipulation
C - Les domaines de la chaîne de production 3D
D - Les paramètres des outils de chaque domaine
E - La barre du temps, qui permet d'animer vos scènes 3D
F - La palette des outils de visionnage 3D
G - Menu déroulants donnant accès à toutes les fonctions de l'application
Pour faire de la 3D, il faut comprendre la façon dont le logiciel interprète des volumes sur nos écrans qui n'affiche qu'en surface.
1 - Prenons un espace vide en 3 Dimensions, la forme la plus primaire et la plus basique en géométrie spatiale est un Point (ou un Vertex), ce Point n'a pas d'aspect physique, il est uniquement composé de coordonnées X Y et Z, c'est une simple position dans l'espace.
2 - La forme secondaire est une Arrête (Ligne ou Edge ou Spline) qui se compose de 2 Points (un point de départ, un point d'arrivée).
3 - Le troisième forme basique est une face, composée de 3 Points dans l'espace reliés par 3 Arrêtes.
4 - La forme composée de plusieurs faces mais restant une surface est un Polygone (2 faces) ce qui nous donne un rectangle (4 points, 5 lignes)
5 - Avec plusieurs polygones on crée une forme volumétrique appelé Élément
6 - Et enfin un volume composé de plusieurs Éléments s'appel un objet
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